L’Age des mutations techniques de la sidérurgieDe la mouline à fer et du four catalan au haut fourneau.
 
Une conférence de Francis Dabosi
23 septembre 2017 à 15h, à Fontenilles.
 
 
Cet exposé fait suite à la conférence présentée en avril 2016, consacrée à la genèse de l’histoire du fer produit pour la première fois par l’homme en Anatolie, autour de –1500. On suivait alors l’évolution de sa production par réduction des minerais au charbon de bois dans des bas fourneaux jusqu’à l’époque romaine. La présente conférence concerne les mutations profondes de la sidérurgie, du 2ème siècle aux ‘’temps modernes’’, avec notamment la mécanisation des bas fourneaux (production et forgeage) liée à l’usage de l’énergie hydraulique. La mouline à fer en est la première bénéficiaire, suivie du développement très innovant du bas fourneau catalan. La taille croissante des structures génère alors le haut fourneau qui, de surcroît, profite de l’arrivée du coke métallurgique en 1709. La production massive de fonte sonne, à cet instant, l’avènement de la sidérurgie moderne.
 
Centré sur l’Europe, le propos s’attache une nouvelle fois à associer ces mutations technologiques majeures aux aspects socio-économiques, politiques et humains. La ‘’culture du fer’’ a largement marqué de son empreinte l’évolution de la Société européenne, donnant le pouvoir à ceux qui  maitrisaient le mieux les savoir-faire de la sidérurgie.
 
La production des aciers spéciaux, le four électrique et les modes particuliers de production les plus récents feront l’objet d’un troisième exposé, prévu en 2018.

Flash d'Information


twitter x


La prémonition de Socrate. Nihilisme et démocratie.

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 8 mars 2024  


L'Athéisme, signe d'une philosophie en crise ?

Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Le 22 mars 2024 


twitter x


- EN COURS -

Voyage à Chypre 2024 - AMOPA 31

 Programme 


twitter x